La detection une passion .

LA VIA DOMITIA ( la voie Romaine )

 

 

 

 

 

 

 

 

La voie Domitienne, ou via Domitia, du nom du proconsul romain Domitius qui décida sa construction vers 121 avant J.C., est la plus ancienne route du territoire français

Avec la Narbonnaise, ce sont les deux voies romaines les plus importantes. D'abord route militaire, puis grande voie de communication et de commerce, elle joignait le Rhône à l'Espagne, en partant de Beaucaire et en longeant la côte pour arriver au Perthus, dans les Pyrénées.

La via Domitia fut l'objet d'un gigantesque chantier comparable à nos plus grandes entreprises autoroutières ou ferroviaires contemporaines. Il exigea d'énormes moyens financiers, pourvus par l'Etat et les légions, et des mises en œuvre d'une très grande technicité : tracée quasiment au cordeau en maîtrisant les reliefs, minutieusement pavée, accumulant les ouvrages d'art pour franchir les cours d'eau… 

Une fois achevée, la via Domitia permit le développement des échanges entre l'Italie et l'Espagne, favorisant notamment le commerce du vin italien, du blé et du bétail toulousains, des minerais…

Aujourd'hui vous pouvez voir des vestiges de cette formidable voie d'accès. Des sections en ont été retrouvées, bien conservées et mises en valeur dans 9 sites  : Beaucaire, Castries, Le Crès et Castelnau…



28/07/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres