LES TRESORS
Exhumer une ancienne piece ou un tresor monétaire a l aide d un detecteur de metaux est toujours un moment magique que l on peut pas oublier ! et que d'histoires qui nous filent dans les doigts
~ La table de Peutiger.
La table de Peutinger serait une copie du XIIIème siècle, effectuée dans une abbaye de Colmar, d'un document du début du IIIème siècle établi à partir d’une fresque sur le mur d'un portique de Rome. Son nom lui vient de l'humaniste allemand Konrad Peutinger à l’origine de sa publication en 1591.
~ L'Itinéraire d'Antonin.
L'Itinéraire d'Antonin donne la liste des étapes et des distances qui les séparent pour toutes les routes qu'il cite. Malgré son nom, rattaché à celui de l'empereur Antonin, ce document est à dater de la fin du IIIème siècle. Proche de la Table de Peutinger, il permet de la compléterLes Bornes Milliaires, pierres d’environ 2 mètres de haut, sont gravées du nom de l’Empereur, de l’année de son règne, du nom de la ville Romaine proche et de sa distance. Ils ont été inventoriés par les Corpus Inscriptionnum Latinarum (CIL XII et XIII de 1888/1905 et CIL XVII de 1986) et par la récente Carte Archéologique de la Gaule.
La carte des itinéraires utilise la numérotation des itinéraires établie au XIXème siècle par K Miller pour tout l’Empire.La numérotation des étapes de chaque itinéraire a été dressée par l’auteur; un numéro d’itinéraire ou d’étape suivi de virgule et chiffres peut indiquer un élément supplémentaire mentionné par Antonin.Les noms latins des étapes, leur orthographe et leur localisation actuelle sont tirés principalement du dictionnaire géographique et historique de Gaule et de France de J Moreau. Le nombre et la description des milliaires ont bénéficié de la parution récente du CIL XVII et de la Carte Archéologique de la Gaule; chaque milliaire comporte quand cela est possible le N° du CIL XVII (en rouge, quand il est sur place), le N° des anciens CIL XII et XIII, la localisation actuelle, la datation (au mi-règne de l’Empereur); par ailleurs le repère (cag) indique un milliaire répertorié dans la Carte Archéologique de la Gaule, mais non dans les CIL.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres